L'espace "Halte Alzheimer"

HalteAlzheimer1

HalteAlzheimer3A la Réunion, on relève la croissance du nombre de cas de troubles du comportement chez les personnes âgées à domicile (développement des pathologies neurodégénératives) et l’incapacité des proches aidants à gérer ses situations.

La loi n°2015-1776 du 28/12/2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite loi ASV) donne la priorité à l’accompagnement à domicile tout en reconnaissant la place et le rôle des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et préconisant des ateliers collectifs de prévention.

L'espace "Halte Alzheimer" vise ce double objectif.

Il se fixe pour finalités et objectifs pour la personne âgée accompagnée :

- d'Anticiper le phénomène du vieillissement attendu dans les 10 prochaines années, tout en freinant celui de la perte d'autonomie

- de Préserver l'autonomie et ainsi la qualité de vie des personnes âgées de plus de 55 ans, vivant à domicile.

La Halte Alzheimer «Ateliers de prévention» est une structure rattachée au service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du CCAS du Tampon.HalteAlzheimer4

PUBLIC CIBLE : les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou qui craignent la survenue de la maladie d’Alzheimer ou apparentées et de permettre aux aidants de renouer le lien social, de bénéficier de moments de répit ainsi que de soutien personnalisé adaptés à leurs besoins.

Les ateliers de prévention sont destinés aux :

• personnes autonomes, en partenariat avec la CGSS-GIE Vieillissement. Actif, selon places disponibles. Gratuité totale.

• personnes en semi-autonomie, bénéficiaires APA, en partenariat avec le Département de la Réunion et son équipe médico-sociale APA. Les heures sont prescrites en « prévention » dans les plans d’aide APA au titre des heures complémentaires préconisées par la loi ASV. Même coût que l’aide humaine APA. Les personnes ayant moins de 801€ de ressources mensuelles : pas de participation.

HalteAlzheimer-WEB

COÛTS DE LA HALTE ALZHEIMER

*Commune : Travaux adaptation locaux (19 794,47 €) + abords parkings (6 372,25 €) soit total de 26 166,72 €

*Rotary Club : dons en nature des équipements en matériels et mobiliers d'une valeur de 10 048,84 €

*Budget annuel d'exploitation prévisionnel de 100 000 € : financé par les heures complémentaires APA (droit commun-loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement du 28/12/2015) pris en charge par le Département de la Réunion au titre de la prévention.

Affiche-HA-et-CA-WEB