La MAISON DES GÉNÉRATIONS

Le Tampon,ville solidaire, a créé une Maison des Générations destinée aux personnes âgées et handicapéesmaison generations.jpeg

La Maison des Générations a ouvert ses portes le 10 septembre 2007.

Cet établissement regroupe un service d'aide à domicile pour les personnes dépendantes ainsi qu'un guichet unique d'accueil physique et téléphonique à partir d'un numéro vert pour favoriser l'accès aux droits. C'est une plateforme d'informations et de coordination pour faciliter l'accès aux aides liées au logement, aux transports, aux loisirs, au maintien à domicile et à la santé.

Les actions développées toute l'année sont :
- l'accompagnement pour un retour à domicile après une hospitalisation
- des manifestations intergénérationnelles
- un accompagnement social de proximité pour les personnes âgées et à mobilité réduite dans les Locaux Communs Résidentiels
- des visites à domicile des personnes isolées par des bénévoles
- une remise de couvertures à l'approche de la période d'hiver austral pour les personnes démunies identifiées grâce au Registre Nominatif Départemental

UN ACCUEIL PHYSIQUE

Vous avez une question sur les aides à domicile ? Vous souhaitez faire partie d'un Club de 3ème âge ?

Vous êtes à la recherche d'un médecin ?... La Maison des Générations pourra désormais vous fournir des réponses.

Ce service vous permet, dès à présent, d'accéder en un seul lieu à l'ensemble des renseignements vous concernant - aides sociales, santé, transports, loisirs...- et cela en toute confidentialité.

Vous pourrez également bénéficier d'une aide pour la constitution de dossier (allocation personnalisée d'autonomie, CMU...).

Le bâtiment héberge également un service mandataire chargé d'aider les usagers dans leur démarche résultant de l'embauche d'une aide à domicile.

Au Tampon, la Maison des Générations et le CCAS vous accompagnent pour un maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées

 

Sur l’ensemble de la Réunion, les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont au nombre de 12 963, soit environ 420 bénéficiaires pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus.

Néanmoins, ce taux est inégal selon les micros régions.

Alors que le Nord affiche environ 300 bénéficiaires APA pour 1 000, le Sud compte parmi les régions les plus touchés avec 5 732 bénéficiaires soit 44 % du nombre total des bénéficiaires APA (soit moins de 40% du nombre d’habitants de la micro région Sud).

 

Sur la Commune du Tampon, on compte 1 862 personnes âgées bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), parmi lesquelles 880 sont suivies par le CCAS du Tampon, soit environ 47 %, détaillés ci-après :

*Mode prestataire (l'intervenant à domicile est salarié du CCAS) : 245 bénéficiaires

*Mode mandataire (l'intervenant à domicile est salarié de la personne âgée/particulier employeur) : 635 bénéficiaires

 

  

Mode prestataire ou mode mandataire ?

LE MODE PRESTATAIRE

Le mode prestataire est recommandé à toute personne. L'intervenante à domicile est employée et payée par le prestataire (CCAS) le service rendu est facturé selon le tarif convenu avec le bénéficiaire de l'intervention. Pour toute demande de devis contactez la Maison des Générations.

Quels avantages pour le particulier ?

- Aucune responsabilité inhérente au statut employeur. Le prestataire est l'employeur de l'intervenante à domicile

- Garantie de disposer d'intervenantes formées et qualifiées

- Continuité de service assurée par le prestataire

- Arrêt automatique du contrat en cas d’hospitalisation ou de décès de la personne aidée.

Quels types d'interventions du prestataire ?

- Entretien de la maison et travaux ménagers

- Préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions

- Assistance aux personnes âgées et handicapées qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exception d'actes de soins relevant d'actes médicaux

- Assistance administrative à domicile

- Accompagnement dans leurs déplacements, de personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile.

BONUS : Réduction crédit d'impôt

Selon votre situation, l'avantage fiscal prend la forme d'un crédit ou d'une réduction d'impôt.

Le prestataire est titulaire d'un agrément délivré par la Préfecture de la Réunion, ce qui lui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 50% des sommes versées, ou, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt s'il n'est pas imposable.

 Maison des generations

LE MODE MANDATAIRE

Le mode mandataire s'adresse aux personnes qui sont prêtes à assumer les responsabilités inhérentes au statut d'employeur mais souhaitant être déchargées des responsabilités administratives.

L'intervenant à domicile est donc employé et payé par le particulier employeur ; ils sont liés par un contrat de travail. 

Vous êtes personne âgée et/ou handicapée accueilli(e) en famille d'accueil agréée ? Vous êtes donc employeur de votre accueillant familial. 
 Le Service Mandataire du Service d'Aide et Accompagnement à domicile du CCAS, peut vous assister dans cette gestion administrative qui consiste à :
-  élaborer et éditer les fiches de payes mensuelles de votre accueillant familial salarié
- remplir vos déclarations de cotisations sociales à l'URSSAF,
- donner des informations sur votre rôle d'employeur, etc...

 

 Les rôles du mandataire 

    - Conseiller et accompagner ponctuellement pour l'organisation du travail de la personne embauchée, à l'exclusion de toute fonction hiérarchique ou disciplinaire telle que la négociation du contrat de travail, le versement des salaires et charges, les sanctions éventuelles, les actions en justice.
    - Élaborer les fiches de paye mensuelles sur la base des éléments donnés par l'employeur.
    - Donner des informations sur le rôle de l'employeur de ses droits et de ses obligations etc.

Les avantages pour les particuliers employeurs :

- Conseils et appuis fournis par le service mandataire (recherche du meilleur personnel en fonction des besoins)

- Procédure de recrutement simplifiée

- Possibilité de choisir son salarié

- Gestion des démarches administratives par le service mandataire pour le compte du Particulier Employeur.

Réduction ou crédit d'impôt : Le service mandataire est titulaire d'un agrément délivré par la Préfecture de la Réunion, ce qui permet au Particulier Employeur de bénéficier d'un avantage fiscal qui prend la forme d'un crédit ou d'une réduction d'impôt de 50% des sommes versées, ou, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt si le Particulier n'est pas imposable.

Coût du service mandataire : Le service mandataire intervient moyennant une contribution mensuelle forfaitaire de 22,47 €* (vingt-deux euros et quarante-sept centimes) - Possibilité de financement par le Conseil Départemental de la Réunion selon la situation.

*tarif en vigueur au 01/01/2017

Un devis peut être établi à la demande du Particulier Employeur.

 

CONTACTS :

Maison des Générations : 66 A Rue du Tampon - 97430 Le Tampon  /  Service Prestataire ou Mandataire : Tél 0262 33 12 15 / du lundi au vendredi (7h30 - 16h30)

Plateforme de coordination gérontologique : Tél . 0800 585 585 (appel gratuit à partir d'un poste fixe) /Tél. 0262 33 12 13 Télécopie : 0262 25 69 51

 En même temps qu'elle ouvrait la Maison des générations, la Commune du Tampon a mis en place un service destiné aux personnes âgées : le numéro vert 0800 585 585. Accessible gratuitement de chez vous à partir d'un poste fixe, ce standard téléphonique vous permettra de disposer d'informations sur les aides, les transports, les loisirs,... sans avoir à vous déplacer.