Imprimer

Politique de la Ville : Appel à projets pour 2017

 

Vue ville TamponLe décret n°2014-1751 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires a officialisé l’entrée du Tampon dans le dispositif de la politique de la ville. 4 quartiers ont été déclarés prioritaires : la Chatoire, les Araucarias, Les Trois-Mares et le Centre-Ville.

Un cadre contractuel a été élaboré dans le cadre d’un partenariat élargi. Adopté le 16 juillet 2015, le Contrat de ville tamponnais 2015-2020 permet désormais une action globale pour et avec les habitants autour de trois grands axes stratégiques :

  • l’accompagnement des parcours et la prévention des ruptures dans les champs de l’éducation, de l’insertion professionnelle et des situations de précarité ;

  • la meilleure appropriation des espaces communs et la promotion, par la médiation, de l’accessibilité aux équipements publics, à l’offre culturelle, linguistique, sportive et sanitaire (si possible le soir et les week-ends) ;

  • la dynamisation des quartiers via le développement économique et une plus grande insertion des quartiers dans la ville.

Aussi, un appel à projets 2017 « Politique de la Ville » est ouvert à toutes les associations tamponnaises, associations investies au quotidien dans les quartiers, par les actions menées et portées.  Chaque action proposée sera destinée aux habitants des quartiers prioritaires et veillera aussi à s’inscrire dans le cadre des axes stratégiques du contrat de ville. Une attention particulière sera portée aux actions innovantes ou expérimentales, susceptibles de construire une réponse concertée, globales et uniques aux besoins d’un public ou d’un territoire, en privilégiant pour cela le travail en réseau d'associations aux projets complémentaires. Priorité sera également donnée aux actions prenant en compte les enjeux de promotion de la citoyenneté et des valeurs républicaines, celles en direction des publics les plus fragiles, ainsi que celles favorisant la participation de tous à la vie de la Cité.

Les critères et les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention sont détaillés ci-dessous.

Pour toute demande complémentaire, la Direction de la Cohésion sociale est à votre disposition pour vous accompagner dans la formalisation du projet et la procédure de dépôt du dossier directement au bureau à la Châtoire (134 Avenue de l'Europe) ou par téléphone au 0262 59 39 85 ou 0262 59 39 89

Les dossiers sont à déposer le  31 janvier 2017 au plus tard. Toute demande parvenue après cette date ne pourra être examinée.

 Fiche recap Appel a projets PolVille2017 copie

Téléchargez le dossier ICI

 Notice explicative pour remplir le dossier ICI